100 inconnus-100 Portraits

Le projet “100 inconnus” est un défi artistique lancé par des communautés web de photographes (100 strangers).

Il s’agit de prendre en photo une personne que l’on ne connait pas, avec son consentement, voire sa complicité. Pas de photo à l’affût; le portrait d’une personne, là où on la croise, dans l’instant, sans mise en scène, sans préméditation. Une belle occasion pour rencontrer des gens, leur demander de poser cinq minutes, montrer les images, savoir si elles plaisent. Au départ, il me semblait tellement improbable que les gens acceptent de se laisser photographier! Les premières personnes abordées ont tellement accepté avec gentillesse que ça m’a encouragé à tenter le pari des “100”.
Pour réaliser cette série, il faut se fixer des règles communes à toutes les images: cadrage en portrait serré en format horizontal – même objectif à focale fixe (peut-être une erreur, à voir…) – lumière naturelle et tirage en noir et blanc

Au fil des prises de vue, je suis toujours agréablement surpris par l’accueil spontané et sympathique de la grande majorité des personnes abordées. Certaines m’ont donné en plus leurs coordonnées personnelles pour que je leur transmette les portraits. Belle preuve de confiance alors que les quelques refus sont souvent expliqués par une crainte d’une utilisation discutable de leur photo (à l’heure où il est difficile de se promener sans traverser le champ d’un objectif de smartphone qui ne vous demande pas votre permission, je reste perplexe).
Je ne sais pas pourquoi des visages “m’appellent” plutôt que d’autres. Au départ je suis moins intimidé en abordant les hommes mais mon a priori sur « les femmes plus intransigeantes avec leur image » s’effritent!

Pour prolonger l’opportunité d’échanges succitée par cette série, n’hésiter pas à me transmettre vos commentaires!
(Accès à la galerie 100 inconnus sur mon site Piwigo)