A propos

Bienvenue sur mon site de photographies michelgros.fr

Sans votre regard sur mes images, cette passion serait trop terne. Ce sont vos émotions, vos réactions qui me motivent, alors partageons!
Le web est le plus simple moyen de vous montrer mes images…

Mes débuts

J’ai commencé à m’intéresser à la photo dès l’adolescence, il y a longtemps donc. Que de temps passé dans la cave de mes parents à développer mes négatifs et à faire mes tirages avec mon agrandisseur Krokus !
J’ai ensuite beaucoup voyagé « baroud », toujours accompagné de mes appareils Minolta et de mes pellicules Kodachrome. Mes (vrais) amis assistaient à l’unique mais longue séance diapos qui succédait à chaque voyage! (et créait un certaine somnolence 🙂 )

 


… Puis, long calme plat jusqu’à l’arrivée du numérique…

 

Ces dernières années

Comme beaucoup, j’ai eu souvent l’occasion de faire des photos d’événements entre amis ou lors de voyages. Mais il y a quelques années, cette passion s’est intégrée à ma vie professionnelle. Travaillant dans la Communication, produire mes propres photos était un vrai plus. Alors je m’y suis lancé « à fond » pour illustrer des affiches, des pubs, des reportages pour le grand groupe industriel qui m’employait. J’étais très fier de savoir que certaines de mes photos étaient vues par des centaines de milliers de lecteurs.

 

Aujourd’hui

Mon contexte professionnel n’est plus le même, mais je fais toujours des photos :-).

 

Habitudes

Il y a quelque temps, je me suis remis à faire des photos pour moi. Mon petit garçon m’accompagnait au début dans mes « périples photographiques » et des amis participaient aussi en différentes occasions en tant que modèles (ça vous tente ? contactez-moi). De plus en plus souvent les prises de vue sont des collaborations avec d’autres passionnés de photographie.

Oulfa

Je suis né et j’habite près de Lyon. Les quais de Saône, les marchés, le musée, etc, sont souvent des occasions de ballades et de photos. Je suis parfois à Antibes aussi. Je pars avec mon appareil de photo comme d’autres partent à la recherche de champignons. J’ai des « spots » mais je ne sais pas ce que je vais rapporter. Sur les conseils d’une grande photographe, dorénavant j’anticipe ce que je veux obtenir et je décide du moment et du lieu. Surtout depuis que j’ai pris goût aux portraits. Ce que je perds en surprise (quoi que…) je le gagne en probabilité de ne pas revenir bredouille. De l’instant où l’idée germe jusqu’à la prise de vue, c’est du plaisir.

Je fais de plus en plus de portraits « type studio ». Maitriser ma lumière est un régal. Je déroule mon fond (peint maison 🙂 ), mes flashes, ma cellule à la main et mon garage se transforme en studio!

J’aime partager mes photos et pour certaines, les publier sur ce site !

Mais mes fidèles amis de toujours m’ont offert une belle imprimante; le papier c’est beau aussi !

en studio « au garage »