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  • RÉUSSIR DE BEAUX PORTRAITS AVEC SON TÉLÉPHONE : 7 CONSEILS

    Tous les téléphones permettent de réussir facilement des beaux portraits. L’engouement des selfies incite les industriels à soigner l’appareil photographique des smartphones. Mais un portrait réussi ne se résume pas à la qualité de ses pixels. La résurgence des procédés photographiques dits anciens* en est la preuve. Le « mood », l’ambiance d’une photo est donnée par la lumière, la profondeur des ombres, par les couleurs adaptées au modèle, le décor, une petite lueur dans la pupille, etc. Les filtres de Snapchat ont industrialisé cette approche. Que l’on apprécie ou pas leurs effets souvent excessifs, ils ont inspiré des nombreuses photos contemporaines. Les photos* « stylées » de chats ou d’assiettes de desserts inondent les serveurs des réseaux sociaux*. Mais pour les portraits de nos amis, l’approche mérite d’être plus subtile. Je vous propose quelques* pistes pour laisser les Intelligences Artificielles à leur travail de masse et pour susciter votre créativité face à votre modèle dévoué qui appréciera forcément.

    Lire aussi : comment devenir plus créatif .

    CAPTURER L’IMAGE LE TÉLÉPHONE S’EN CHARGE, MAIS RÉUSSIR LE PORTRAIT C’EST VOUS

    Votre smartphone, s’il a été fabriqué après 2010, est capable de réussir un beau portrait techniquement. La téléphonie est devenue l’usage le plus anecdotique du téléphone portable. Chaque fabricant investit dans le capteur photographique et cherche en vain un critère différenciant. Apple vante le beau bokeh des photos prises avec un iPhone, Samsung dit pouvoir faire des images dans la pénombre, Huawei propose une définition digne d’un boitier professionnel, Xiaomi permet la macrophotographie…Cette emphase marketing des performances, tente de justifier le prix de ce matériel et surtout la nécessité d’un renouvellement régulier. Les caractéristiques des premiers appareils photo numériques adaptés aux professionnels feraient pâle figure. L’appareil pro Nikon D1, sorti en 1999, disposait d’un capteur de 2,7 mégapixels. Xiaomi propose en 2022 un téléphone comportant 3 capteurs dont un de 108 mégapixels. En conclusion, avec votre smartphone vous pourrez réaliser de beaux portraits, quel que soit le modèle !

    Après avoir lu les conseils de : Passer une soirée entre amis : que faire ?,  ou en extérieur en famille, lancez-vous dans une séance de portraits.

    Christy Turlington, réalisé par Albert Watson
    Portrait de Christy Turlington, réalisé par Albert Watson à NYC en 1990. Remarquez la lueur dans les yeux.

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    RÉALISER UN BEAU PORTRAIT C’EST SURTOUT S’INTÉRESSER À SON MODÈLE

    Si vous avez des amis adeptes du tatouage (lire évolution du tatouage), ils seront un bon prétexte à faire des portraits. Que voulez-vous mettre en évidence dans votre portrait : Le regard, le visage, la silhouette, la tenue* ? Il faut choisir, ou faire plusieurs photos ! Regarder votre sujet et quelle ligne vous voulez privilégier ; horizontale, oblique, courbe… Il faut garder à l’esprit qu’une photo est plate mais que votre sujet est constitué de volumes. Prenons l’exemple d’un entonnoir (qui n’est pas le modèle rêvé pour un portraitiste, j’en conviens). Que vous le Photographiez de face ou de profil, son image sera complètement différente ; soit des cercles concentriques de face, soit une forme plus complexe de profil. Si un visage est rond, de face il paraît encore plus rond, si un nez est pointu, une photo de profil l’accentue. Le choix vous appartient, en connaissance de cause. Nous verrons d’autres critères qui influencent aussi cette déformation.

    Lire aussi les conseils de Albert Watson

    MAÎTRISER LA LUMIÈRE C’EST INDISPENSABLE, MAÎTRISER LES OMBRES C’EST ENCORE MIEUX !

    C’est une évidence, la lumière est essentielle pour une photo. Le soleil de midi sur un corps allongé sur la plage ne donne pas la même photo, la même ambiance, que le même corps allongé photographié à la seule lumière tamisée d’une fenêtre ou à la lueur d’une lampe de chevet. L’astuce est d’observer les ombres. Fortes ou douces, elles accentuent aussi « l’effet de l’entonnoir ». Un visage très rond, éclairé par le coté, aura dans l’ombre son profil opposé à la lumière. D’un visage en forme de pleine lune, on obtiendra un visage en demi-lune ou en croissant de lune en fonction de l’angle avec la lumière. En vous positionnant plutôt du profil éclairé ou du profil dans l’ombre, vous influencerez le rendu de votre portrait.

    La photographe Nath Sakura ne modifie pas ses images par logiciel. Ici la contre-plongée allonge les jambes. Modèle Romanie Smith.

    RESPECTER LES PROPORTIONS C’EST SIMPLE, MAIS IL FAUT Y PENSER

    Vous aurez remarqué que si vous photographiez votre chien en vous positionnant très près de son museau, ses narines prendront une place prépondérante dans la photo. Plus on se rapproche, plus les premiers plans s’imposent par rapport aux plans éloignés. Ce peut être un choix comme pour les photos des mannequins avec, en premier plan, des jambes immenses. Un critère moins souvent conscient est le positionnement du photographe par rapport au modèle. Pour un portrait où le visage est le sujet principal, mettez-vous au niveau du visage. Pour un portrait en plan américain (on verrait les pistolets du modèle s’il était un cow-boy*), se placer au niveau du sternum pour harmoniser les proportions du corps. Couchez-vous au sol, et ses jambes deviendront immenses !

    RETOUCHER SES PHOTOS C’EST AMUSANT, MAIS EST-CE VRAIMENT UTILE ?

    Les filtres, comme les logiciels de retouches ont eu leurs heures de gloire, boostés entre-autres par Instagram. Dans le cercle des photographes, la tendance est plutôt de revenir au naturel. Les usages abusifs de ces outils ont sans doute lassé. Les réseaux sociaux sont devenus les supports privilégiés pour la diffusion de photographies. La course aux « followers » a promu les algorithmes au rang de directeurs artistiques. Un filtre peut rendre originale une photo. Mais une fois la mode passée à une autre tendance, la photo deviendra ringarde. Mais après tout, chacun ses goûts.

    DONNER UN SENS DE LECTURE AU PORTRAIT C’EST GUIDER LE REGARD DU SPECTATEUR

    Observez le décor pour que ses formes, ses couleurs s’harmonisent avec celles du modèle. Un modèle roux en harmonie avec un fond aux couleurs d’automne ou un ciel bleu ne transmettra pas la même émotion (pour harmoniser vos couleurs, aidez-vous d’un outil). Soigner la composition est essentiel pour réussir un portrait et les photos en général. La lecture de la photo se fera de gauche à droite en occident, de la couleur vive à la couleur sombre, du gros plan aux détails, etc. Incitez le spectateur à lire et relire plusieurs fois votre photographie grâce à ces axes « point fort/point faible ». Dans un portrait réussi, le regard du modèle va capter celui du spectateur qui s’interrogera sur ce que le modèle regardait au moment de la photo.

    *De très beaux exemple avec le photographe français Patrick Demarchelier

    Autoportrait réalisé par Élisabeth Vigée Le Brun. Peintre née en 1755. Elle a réalisé de nombreux portraits de la Cour.

    FAIRE UN BEAU PORTRAIT, C’EST QUAND MÊME PLUS SIMPLE AVEC UN SMARTPHONE

    En photographie, on peut aussi s’inspirer des œuvres de peintres classiques. Quand on imagine le temps que l’artiste a dû passer pour obtenir ce résultat ; un portrait avec son téléphone, c’est vraiment plus facile ! Regardons un instant l’autoportrait (selfie) de madame Vigée Le Brun. Le portrait d’une femme par une femme est souvent singulier mais ce n’est pas le sujet. La lumière, la répartition des ombres, l’harmonie des teintes, l’angle choisi pour dessiner son nez, pour dissimuler ses hanches, toutes les astuces de cet article se résument dans ce portrait. Le travail de composition est aussi à remarquer : le spectateur est d’abord pris par le regard qui le fixe, est dirigé ensuite vers la main puis vers l’esquisse.

    Réussir de beaux portraits, surtout avec son téléphone, ce n’est pas si sorcier ! Si le modèle est motivé, tout sera facile puisque c’est une forme de dialogue. S’il vous dit : « je ne suis pas photogénique », il vous faudra seulement plus de patience et les premiers portraits seront considérés comme de l’échauffement.

    Choisissez d’appliquer un des conseils cités et concentrez-vous sur le modèle. Un peu, beaucoup, énormément de bienveillance pour le modèle et… « clic-clac » : que du plaisir !

    Willy Ronis évoquait « le regard du photographe qui aime l’être humain ».

    Vous allez sûrement devenir plus critiques avec vos photos. Vous diffuserez peut-être moins de portraits mais certainement de plus beaux. Ce sera aussi mieux pour la planète, comme vous pourrez le lire dans l’empreinte numérique .